> <
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

 
Travail à façon
Vous êtes éleveur, artisan ou particulier et souhaitez faire transformer votre laine ? Vous avez raison ! La Filature du Hibou vous offre un service complet de transformation (du lavage au fil). Ici la laine que vous récupérez est uniquement composée de votre laine. Origine certifiée. A partir de 5 kg de laine brute pour les laines en suint et 3kg pour les autres fibres.   

 
Délai
Le délai varie en fonction du travail à effectuer de 3 à 8 mois. Pensez à vous inscrire avant la tonte ! Pour cela, il suffit de nous communiquer : vos coordonnées, le nombre de kilos à transformer et le type de fils à réaliser. Vous recevrez alors une facture de 50% d'acompte. Attention, les délais sont toujours estimés, il se peut que notre travail soit sujet à prolongation car la laine est parfois capricieuse et chaque lot est unique et fait l'objet de nouveaux règlages.

 
Important : Le tri !
Lors de la tonte, une bâche doit être disposée sous l'animal afin de ne pas souiller la laine. Les plus belles laines sont celles de "plein air" dont les animaux restent dehors toute l'année. Mais cela n'est pas toujours possible alors attention lors de leur séjour dans l'étable. Après la tonte, les laines doivent être triées et débarrassées des parties souillées, paille, crottes et tous les végétaux, même petits. N'oubliez pas que le produit fini est composé uniquement de la laine d'origine avec toutes ses qualités et ... ses défauts.  Evitez de mettre de la paille dans les toisons ainsi vous ne devrez pas l'enlever et votre fil sera bien plus beau.


Combien de fil vais-je avoir en retour ?
Suivant la qualité de la laine et la propreté de la toison, le perte varie :  50% (moutons), 20% (lapin),  30% (alpaga, lama,... fibres dépourvues de graisses), ou 70 % (cachemire après éjarrage). Il s'agit d'une estimation.


Conservation des toisons
Si vous souhaitez conserver la production annuelle de laine afin d’obtenir un plus grand lot de toisons à transformer, vous pouvez les entreposer jusqu’à 3 ans dans un endroit sec et frais. La laine doit être sèche avant stockage ! Les conserver dans des boîtes ou sacs en papier.